A quel moment ?
Le crocus se plante au mois de septembre et fleurit dès le mois de février.
Matériel nécessaire
- une griffe
- une bêche
- un plantoir à bulbes
- un râteau
- un arrosoir avec pomme
Les différentes étapes de plantation
- Le crocus prend la forme d’un petit bulbe. N’ayant pas besoin d’une terre profonde, il apprécie cependant qu’elle soit légère. Tout d’abord, bêchez sur environ 20 centimètres de profondeur tout en éliminant les pierres situées à la surface.
- Nivelez le sol à l’aide d’une griffe et dessinez dans les massifs, les emplacements ou vous souhaitez planter les crocus. Pour un effet maximum, regroupez 3 ou 5 bulbes de la même couleur.
- Utilisez un plantoir à bulbes cylindrique creux pour faciliter la plantation. Le crocus doit être enterré à 5 centimètres profondeur tout en laissant 15 à 20 centimètres entre les différents groupes. Tassez ensuite le sol et arrosez en pluie fine.
- Si vous décidez de planter le crocus sur une pelouse, veillez tout d’abord à répartir les bulbes de la manière la plus naturelle possible. Prenez plusieurs bulbes dans la main et lancez-les en l’air. Plantez-les tout simplement aux endroits où ils sont retombés. Veillez tout de même à placer au minimum une vingtaine de bulbes par mètre carré. Utilisez également un plantoir à bulbes. Arrosez le tout.
Conseil
Le crocus n’est pas très exigeant sur la nature du sol mais redoute fortement l’humidité. Pour réaliser une floraison avancée en intérieur, il se plante généralement à côté de jacinthes.