Tuteurage delphinium

A quel moment ?

Le delphinium se tuteure au mois de juin.

Matériel nécessaire

  • des tuteurs en bambou
  • des tuteurs avec crochets
  • une cordelette verte, un fil solide ou du raphia

Les différentes étapes du tuteurage

  • Les tiges hautes du delphinium peuvent être tuteurées une par une. Plantez des piquets mesurant au minimum les deux tiers de la hauteur des tiges en évitant d’endommager les racines. Accrochez-les avec du raphia.
  • Sachez qu’il existe également des tuteurs métalliques esthétiques disposant d’une extrémité supérieure recourbée à l’horizontale. Une fois installé au pied de la plante, il suffit de glisser la tige dans l’anneau ainsi formé. De cette manière, la plante est à la fois maintenue et plus libre que si elle était attachée à un piquet traditionnel.
  • Si la touffe des delphiniums est volumineuse et compacte, vous pouvez planter 4 piquets tout autour et les relier avec une cordelette. Placez-la en hauteur et veillez à la dissimuler parmi le feuillage. Attention, il est parfois recommandé de disposer deux cordes à des niveaux différents. 
  • Enfin, il est aussi possible de disposer plusieurs piquets autour de la touffe et de les relier entre eux en passant par l’intérieur. Vous créez ainsi un maillage qui maintient les fleurs en place.

Conseil

Tentez de dissimuler au maximum les piquets en utilisant un matériau naturel d’un diamètre inférieur à celui de la hampe florale. Placez les piquets derrière la tige à l’abri des regards.

Vous serez peut-être intéressé par ces articles …

Tout savoir sur le jardin sec : un choix écologique et esthétique

Tout savoir sur le jardin sec : un choix écologique et esthétique

Avec ses allures méditerranéennes et son approche respectueuse de l'environnement, le jardin sec séduit de plus en plus d'amateurs de verdure. En mêlant harmonie esthétique et faible consommation d'eau, il incarne une solution idéale face aux défis climatiques...