A quel moment ?
Plantez l’hibiscus en décembre en évitant les gelées et la neige.
Matériel nécessaire
- une bêche
- de l’engrais de fond ou fumure organique
- un bac rempli d’eau
- un sécateur
- un arrosoir
Les différentes étapes de plantation
- De façon à ameublir les parois de la fosse, à l’aide d’une bêche, faites une ouverture d’environ 60 cm de côté et de profondeur quelques jours avant la plantation.
- Ameublissez le fond du trou pour décompacter la terre et jetez-y quelques poignées d’engrais de fond pour arbustes.
- La motte de l’arbuste doit être humidifiée avant la plantation. Si elle est sèche, placez le pot dans un bac d’eau. Laissez égoutter avant de planter.
- Si le pot reste collé aux racines, découpez-le à l’aide d’un sécateur. Ne plantez jamais un arbuste avec, cela bloquerait son développement. Mettez un peu de terre dans le fond du trou et placez l’arbuste au centre.
- Faites glisser la terre tout autour de la motte en la tassant régulièrement avec le pied pour éviter les poches d’air. Avec le surplus de terre, formez une cuvette autour de l’arbuste et versez dedans une grande quantité d’eau, même si le sol est humide.
Conseil
Ne plantez jamais l’hibiscus lorsqu’il gèle ou lorsque le sol est recouvert de neige. Les blocs de terre gelée ou la neige risquent d’entraîner des brûlures sur les racines et bloquent le développement de la plante.