Aménager ses espaces extérieurs, faire cohabiter différents matériaux, soigner l’esthétique, se créer des coins de nature et de verdure. Quand on veut donner vie à un endroit qui nous ressemble, qui exprime notre créativité et invite au bien-être, les possibilités sont nombreuses. Opter pour la bordure terrasse en est une. Voyons de quoi il retourne et comment la réussir.
Utilités de la bordure terrasse
Lorsque l’on possède une maison de plain-pied avec terrasse et gazon, la bordure terrasse aura pour utilité de délimiter précisément la transition entre les deux. L’idée est d’avoir une délimitation claire, propre et esthétique.
Une bordure ayant un rebord d’une hauteur de quelques centimètres, elle permettra de rendre plus facile l’entretien de la terrasse, le passage de la tondeuse, en évitant qu’au fil du temps, de mauvaises herbes poussent dans les interstices des matériaux.
L’utilité de la bordure terrasse est à la fois esthétique et pratique.
Plusieurs solutions possibles
La bordure de terrasse vous offre l’opportunité de donner à vos espaces extérieurs l’aspect qui vous correspond le mieux.
Si vous êtes adepte des lignes droites, des transitions pures, vous pouvez opter pour une bordure rectiligne. Si, à l’inverse, vous disposez d’un terrain qui n’est pas totalement aplani, si vous souhaitez aller vers davantage d’audace dans l’esthétique, créer des renvois entre les différents éléments extérieurs, donner un aspect jardin japonais, il est possible d’utiliser une bordure aux formes courbes et ondulées.
Dans le cas d’une bordure qui marque la délimitation entre une terrasse et les abords d’une piscine, jouer sur une ondulation qui rappelle les mouvements de l’eau est une idée possible.
Il est également possible de jouer sur l’alliage entre différents matériaux en plaçant des cailloux, galets décoratifs, du paillage ou des copeaux de bois entre la terrasse et la bordure proprement dite.
Une autre solution est de coller directement la bordure sur l’extrémité de la terrasse.
Choisir le bon matériau
Le choix du matériau pour la bordure de terrasse sera globalement guidé par celui de la terrasse en elle-même ou par la recherche de l’alliage le plus esthétique.
Le matériau le plus recherché pour la bordure de terrasse est la pierre naturelle. C’est un matériau intemporel et d’une grande qualité. Il a l’avantage de s’associer avec de nombreux types d’autres matériaux et de décorations. Vous pouvez le trouver en divers coloris, du vert à l’ocre. Ainsi, il est quasiment impossible que vous ne trouviez pas la teinte qui s’harmonisera au mieux avec votre terrasse. Les finitions de surfaces sont également diverses et apportent une touche d’authenticité. Les bordures en pierre naturelle sont robustes et offrent une excellente résistance aux intempéries. Opter pour la pierre naturelle, c’est faire un choix durable.
L’alternative à la bordure en pierre naturelle est la bordure en pierre reconstituée. A l’œil, la différence n’est pas évidente mais, en termes de budget, la bordure en pierre reconstituée est beaucoup plus économique. Pour éviter tout désagrément, il est sage de s’assurer lors de l’achat qu’une bordure en pierre reconstituée est traitée anti taches et qu’elle est conçue pour ne pas se détériorer quand elle est soumise à d’importantes chutes de pluie ou à de fortes gelées.
Une bordure de terrasse de la même matière que celle de la terrasse aura tendance, de son côté, à marquer une délimitation nette tout en s’effaçant. Vous pouvez choisir une bordure bois si votre terrasse est en bois. Une bordure bois de qualité est traitée pour résister à l’humidité, son aspect de surface est chaleureux, surtout les bordures en bois exotique. Les possibilités sont nombreuses, à vous de laisser libre cours à votre fibre paysagiste.