Comment planter, cultiver et récolter des pommes de terre ?

La pomme de terre est une plante herbacée, vivace, à racines, qui atteint environ 60 centimètres de haut et qui est originaire d’Amérique centrale et du Sud. Elle s’est répandue sur tous les continents et poussent dorénavant dans des zones au climat tempéré et tropical.

Lorsque les plants de pommes de terre poussent, ils produisent des tiges souterraines hypertrophiées appelées tubercules, qui stockent les réserves alimentaires de la plante sous forme de granules d’amidon, ce qui leur permet de survivre au froid lorsque la plante meurt au-dessus du sol en hiver. Ces tubercules constituent à la fois la partie comestible de la plante et la partie utilisée pour la multiplication végétative.

La pomme de terre est un légume de saison fraîche extrêmement important dans les pays au climat tempéré. Elle est la quatrième culture vivrière du monde après le maïs, le blé et le riz. Elle constitue donc l’un des principaux aliments de base de l’alimentation humaine.

Peut-on faire pousser des pommes de terre à partir de graines ?

Les pommes de terre produisent des petits fruits rouges qui ressemblent à de petites tomates cerises, et chacun de ces fruits contient des graines viables.

Le problème, c’est que la pomme de terre n’est pas fidèle à la semence, ce qui signifie que les plantes cultivées à partir de graines se révèlent être des variétés différentes de leur plante mère. Elles présentent de grandes variations génétiques, peuvent être moins vigoureuses et avoir des rendements plus faibles. La culture des pommes de terre à partir de graines est également un processus très long et exigeant en main-d’œuvre.

Pour ces raisons, les pommes de terre sont généralement cultivées à partir de pommes de terre de semence, c’est-à-dire de tubercules spécialement cultivés pour être exempts de maladies, et qui produiront des plantes saines qui sont des clones des plantes mères.

Faut-il couper les pommes de terre avant de les planter ?

Dans de nombreux livres de jardinage, vous lirez qu’il faut couper les pommes de terre avant de les planter, ce qui signifie simplement les encourager à germer et c’est tout !

Pour faire germer des pommes de terre, il suffit de les placer dans une boîte à œufs ouverte ou dans un plateau, avec le côté rose qui a le plus de bourgeons vers le haut. Placez ces pommes de terre dans un endroit bien éclairé, mais non ensoleillé et à l’abri du gel, comme une pièce de la maison, et laissez-les là pendant environ 6 semaines, après quoi de nombreuses pousses vigoureuses d’environ 1 à 2,5 cm apparaîtront.

La germination se produit généralement de manière accidentelle lorsque les pommes de terre de semence sont conservées trop longtemps dans un endroit chaud, donc si des germes apparaissent, vous pouvez quand même planter les pommes de terre. En fait, il est préférable de les planter plus tôt que tard si elles ont germé, car les tubercules commenceront à perdre de l’humidité plus rapidement, ce qui se verra puisqu’ils commenceront à se rider et à se ramollir.

Faut-il couper les pommes de terre qui ont « des yeux » ?

Une autre pratique courante dans la culture des pommes de terre consiste à couper les pommes de terre de semence en morceaux qui ont au moins un ou deux « yeux » / ou bourgeons avant de les planter. Il s’agit d’une méthode de propagation utilisée pour produire plus de plantes, car chaque section va germer pour les yeux et se développer en une nouvelle plante.

Les pommes de terre de semence de plus de 110 grammes peuvent être coupées en morceaux, à condition que chaque morceau ait au moins deux yeux sur chaque partie. L’énergie stockée dans le tubercule de la pomme de terre alimentera la croissance de la plante. Il est donc contre-productif de couper de petites pommes de terre de semence, car elles ne pousseront pas aussi fortement.

Si les pommes de terre sont coupées, il faut les planter immédiatement, de préférence dans un sol chaud et humide, afin qu’elles ne se dessèchent pas à cause de la zone coupée exposée.

Lorsque les pommes de terre de semence sont plantées dans un sol froid et humide, elles ne doivent pas être coupées, mais plantées entières.

Quel est le meilleur moment pour planter des pommes de terre ?

Les pommes de terre peuvent être plantées de la fin de l’hiver à la fin de l’été, ce qui correspond :

  • d’août à février dans l’hémisphère sud (Australie, Nouvelle-Zélande…)
  • de février à août dans l’hémisphère nord (France, États-Unis, Royaume-Uni…)

Plantez les pommes de terre de semence directement à l’endroit où elles seront cultivées, et elles seront prêtes à être récoltées au bout de 15 à 20 semaines / de 4 à 5 mois.

Comment mettre en place la rotation des cultures de pommes de terre ?

Les pommes de terre font partie de la famille des Solanaceae, qui comprend les aubergines, les poivrons, les piments et les tomates. Étant donné qu’elles appartiennent à la même famille, ces cultures sont sujettes à de nombreux parasites et maladies courantes. Elles utilisent les nutriments du sol de la même manière.

La pratique de la rotation des cultures est utilisée pour prévenir l’épuisement localisé des nutriments et éviter l’accumulation de parasites et de maladies dans une zone précise. Comment mettre en œuvre la rotation des cultures dans la culture des pommes de terre ?

  • Ne plantez jamais de pommes de terre dans de la terre où ont poussé des pommes de terre ou d’autres membres de la même famille pendant trois années consécutives.
  • Ne plantez pas de plantes racines dans une zone ayant déjà servi à la culture de plantes racines (par exemple, des pommes de terre après des carottes ou des betteraves).

Idéalement, il est préférable de cultiver les pommes de terre dans un endroit où les membres de la même famille n’ont pas été cultivés l’année précédente.

Comment choisir son site et préparer le sol à la culture des pommes de terre ?

Les pommes de terre peuvent être cultivées dans des plates-bandes, ou dans des conteneurs tels que de grands pots de 40 à 50 cm de large ou même des sacs de culture de 100 litres.

De grands conteneurs sont nécessaires pour cultiver les pommes de terre car ce sont des plantes racines qui nécessitent une bonne profondeur et un bon volume de support de culture.

Remplissez les conteneurs avec du terreau / support de rempotage uniquement, n’utilisez pas de terre, car elle est trop dense et se gorge d’eau dans les conteneurs ! En ce qui concerne la fertilisation initiale, un bon mélange de rempotage de qualité supérieure contient généralement suffisamment d’engrais pour les trois premiers mois, il n’est donc pas nécessaire d’en ajouter au départ.

Lorsque vous plantez des pommes de terre dans le potager, choisissez un emplacement ensoleillé où des membres de la même famille n’ont pas été cultivés au cours de l’année écoulée.

Ameublissez le sol jusqu’à une profondeur d’environ 25 cm, en y ajoutant du compost pour améliorer la structure du sol et du fumier ou une forme d’engrais équilibré pour restaurer la fertilité. Ajoutez deux fois plus de compost que de fumier, et mélangez pour rendre le sol plus friable (meuble) afin que les racines puissent pousser plus facilement dans le sol.

Comment planter des pommes de terre ?

Pour planter dans des pots, vous aurez juste besoin d’une truelle. Pour planter directement en terre, vous aurez probablement besoin d’une pelle.

Préparez les trous de plantation ou les sillons

Les pommes de terre doivent être plantées sous le sol, mais pas trop profondément.

  • Dans les contenants, utilisez simplement la truelle pour faire un trou de 10 cm de profondeur.
  • Pour le sol, faites de longs sillons ou des tranchées de 10 cm de profondeur, espacés de 75 cm.

Placez les tubercules dans les trous de plantation ou les sillons

Lorsque vous plantez des pommes de terre, assurez-vous que leur extrémité avec le plus d’yeux (bourgeons) soit tournée vers le haut.

  • Dans les contenants, placez la pomme de terre dans le trou de plantation, de sorte que les pousses soient juste en dessous du niveau du terreau.

  • Pour le sol, placez les pommes de terre de semence à 25 cm d’intervalle le long de la tranchée. Si vous le souhaitez, vous pouvez également saupoudrer un engrais équilibré riche en phosphore entre les pommes de terre régulièrement espacées.

En plus : Lorsque vous plantez des pommes de terre dans le sol, si vous n’aimez pas creuser et que votre sol est riche et friable / ou a été préparé auparavant à la fin de l’hiver, vous pouvez utiliser un grand planteur de bulbes pour faire le trous pour les tubercules de pomme de terre, car ils ne sont pas trop différents des bulbes à fleurs.

Recouvrir les pommes de terre de semence de terre

Couvrez doucement les pommes de terre avec de la terre jusqu’à ce qu’elles soient complètement sous le sol. Ne compactez pas le sol au-dessus d’elles et laissez-le meuble pour que les pousses puissent facilement pousser à travers.

Arrosez 

Arrosez les pommes de terre de semence plantées pour les installer dans le sol et leur fournir l’humidité dont elles ont besoin pour se développer.

Utilisez un arrosoir avec un raccord pour rosace ou un raccord de tuyau qui fournit un réglage doux pour arroser les pommes de terre. Évitez trop de pression car vous ne voulez pas éliminer le niveau supérieur de la terre et les découvrir.

La pousse

Après quelques semaines, les plants de pommes de terre sortiront du sol et commenceront à pousser ! 

Une fois que les plantes poussent, elles commenceront à se développer assez rapidement et produiront beaucoup de nouvelles pousses en quelques semaines.

Choisir le bon engrais 

Une fois les pommes de terre plantées, il ne reste plus qu’à attendre qu’elles sortent du sol une fois que le temps se réchauffe.

Pour prendre soin des plantes et soutenir leur croissance, ajoutez un engrais solide à libération lente (poudre, granulés ou granulés) au début du printemps lorsque les plantes commencent à pousser. Pour maximiser la productivité, ajoutez de l’engrais toutes les 6 à 8 semaines pendant la croissance. Les engrais liquides ne doivent être utilisés que comme aliment complémentaire d’appoint, ils se lavent facilement et n’ont pas une action prolongée.

Le phosphore nutritif est utilisé par les plantes pour la formation des racines, la croissance des tiges et la fructification, il est donc particulièrement important pour toutes les plantes-racines, y compris les pommes de terre. Il est préférable d’utiliser un engrais équilibré qui contiendra suffisamment de phosphore et qui fournira également tous les nutriments nécessaires dans les bonnes quantités.

Les engrais tels que le fumier de poulet et les os sont particulièrement riches en phosphore et sont parfaits pour une utilisation autour des plantes-racines.

Les compagnons des pommes de terre 

De nombreux végétaux apportent des bénéfices aux plantes lorsqu’ils sont cultivées à proximité. Ils sont considérées comme de bons compagnons. 

Inversement, certaines plantes sont nocives pour la santé des autres lorsqu’elles sont cultivées à proximité. Elles peuvent également transmettre des maladies.

  • Bons compagnons : choux, fèves, aubergines, haricots verts, raifort, pois, soucis, capucines, maïs doux.

  • Mauvais compagnons :   pommes, cerises, concombres, citrouilles, tournesols, tomates, framboises, romarin.

Quand récolter les pommes de terre ?

Les pommes de terre peuvent généralement être récoltées après 15 à 20 semaines / ou 4 à 5 mois. Selon la période de l’année, les pommes de terre peuvent être récoltées plus ou moins tôt alors que la plante pousse encore au milieu de l’été, c’est-à-dire au mois de janvier dans l’hémisphère sud ou de juillet dans l’hémisphère nord.

Pour récolter les pommes de terre tôt, creusez le long du côté de la plante et travaillez le sol latéralement jusqu’à ce que vous trouviez des pommes de terre, puis récoltez seulement quelques unités sans déranger le reste de la plante. C’est plus facile lorsque les pommes de terre sont en monticules ou cultivées dans des cadres grillagés.

Normalement, lorsque le temps se refroidit et que les plants meurent, les pommes de terre sont alors prêtes à être récoltées, car tous les nutriments ont été détournés des plants vers les tubercules.

Vous serez peut-être intéressé par ces articles …

Tout savoir sur le jardin sec : un choix écologique et esthétique

Tout savoir sur le jardin sec : un choix écologique et esthétique

Avec ses allures méditerranéennes et son approche respectueuse de l'environnement, le jardin sec séduit de plus en plus d'amateurs de verdure. En mêlant harmonie esthétique et faible consommation d'eau, il incarne une solution idéale face aux défis climatiques...