A quel moment ?
Divisez et plantez l’aubriète au mois de juillet.
Matériel nécessaire
- une bêche
- une serpette
- une fumure organique
- une griffe
- un arrosoir
- un plantoir
Les différentes étapes de plantation
- Lorsque son volume devient trop important, divisez la touffe d’aubriète. Déterrez le pied en utilisant une bêche et sortez la touffe du sol tout en conservant un maximum de racines. Si vous décidez de la replanter de suite, éliminez la terre située autour des racines.
- Dans le cas contraire, conservez précieusement cette terre. Elle empêche les racines de se dessécher. Utilisez une serpette et divisez l’aubriète en coupant la touffe en différentes parties. Chaque morceau doit être constitué de racines et de feuilles.
- Si les touffes sont imposantes, divisez les racines et démêlez les tiges en utilisant une bêche. Si nécessaire, n’hésitez pas à les couper. Pour réaliser des morceaux encore plus petits, vous pouvez également utiliser une serpette.
- Labourez le terrain et incorporez une fumure organique décomposée. Éliminez les racines de mauvaises herbes et les gros cailloux.
- Utilisez une griffe pour niveler le terrain. Munissez-vous d’un platoir ou d’une bêche en fonction de la grosseur de la touffe à planter. Espacez les pieds d’environ 25 centimètres. Si possible, placez-les en bordure de massif. Tassez la terre avec la main et arrosez les nouvelles plantations.
- En ce qui concerne les plants en godet, vérifiez avant tout que les mottes soient bien humides avant de les planter. Si nécesssaire, trempez-les dans un récipient d’eau jusqu’à ce que les bulles d’air soient éliminées. Égouttez-les et plantez-les.
Conseil
L’aubriète n’est pas une plante exigeante. Elle peut pousser dans les terrains calcaires ou secs. Par contre, elle doit être ensoleillée et pas trop arrosée pour fleurir.