Originaire d’Amérique du nord et du Japon, l’hortensia est un arbuste ornemental appartenant à la famille des hydrangeacées, qui fleurit de juillet à septembre. Cette plante rustique et vivace produit de grosses têtes rondes roses, rouges, bleues ou blanches.
Il apprécie les sols frais et riches en humus, concernant l’exposition optez pour mi- soleil, mi- ombre, avec une orientation nord-ouest, idéale. Qu’il soit en massif, en haie large, sur le balcon, sur la terrasse; il offre un très beau ornement.
Cette plante comprend plus de 80 espèces. Et parmi ces variétés on retrouve certaines connus plus que les autres , car ces variétés d’hortensia peuvent être planter facilement dans des jardinières et pépinières:
-Hortensia paniculé (Hydrangea paniculata), cette variété apprécie d’être en plein soleil. Idéal pour les haies fleuris, cette espèce donne une belle floraison avec des fleurs conifères.
-Hortensia des jardins (Hydrangea macrophylla), elle donne des grosses fleurs en forme de boule avec une variété de coloris. Cette variété d’hortensia préfère un sol acide et n’apprécie pas d’être en plein soleil contrairement à l’hortensia paniculé.
-Hortensia à feuilles de chêne (Hydrangea quercifolia), les fleurs de cette variété d’hortensia fait penser à l’arbuste chêne. Ces fleurs passent du rouge vif au pourpre en automne. Son exigence en matière de sol ressemble à celui de l’hortensia paniculé c’est à dire qu’il apprécie un sol bien acide.
–Hortensia grimpant : c’est plutôt des fleurs blanches et contrairement aux autres arbustes grimpant, cette arbuste vivace supporte des les expositions ombragés et mi- ombragés et un sol acide.
Il se plante idéalement en octobre, et se taille en mars. Et sa culture peut se faire en pot et bac. Pour le bouturage patientez jusque août.
Couleurs d’Hortensias possibles
Hormis les variétés à fleur blanches la couleur des hortensias peuvent changer en fonction de l’acidité du sol dans lequel il est cultivé et des engrais spécialisés :
- Pour le bleu, vous pouvez enterrer des clous rouillés au pied de votre plante. Vous pouvez également enterrer de l’ardoise pilée pour favoriser le maintien de la couleur bleue.
- Pour le rose/rouge, vous pouvez ajouter des cendres ou de la chaux dans la terre au pied de votre plante.
ATTENTION !
Trop de changements de couleurs pourrait détériorer la santé de votre arbuste ! Alors n’abusez pas de ces techniques !