Vous voulez donner un nouveau souffle à votre jardin mais vous n’avez pas la main verte et vous ne pourrez pas arroser vos plantes tous les jours ? Vous pouvez vous dirigez vers des plantes qui supportent la sécheresse comme ça vous êtes sûre de ne pas voir faner vos fleurs avec les montées de température
Voici les plantes qui embelliront votre jardin et ne vous exigera pas un arrosage régulier:
-
Le coquelicot :
Papaver rhoeas. Une belle et longue tige de couleur vert, légèrement couverte de poils, parsemée de petites feuilles longues et fines, des fleurs délicates d’un magnifique coloris rouge vif, à 4 pétales dont le cœur est quasiment noir… Elles peuvent atteindre une hauteur de 60 cm. La fleur fait généralement 5 cm de diamètre. Il y existe également plusieurs autres espèces de coquelicots comme le papaver ou le pavot. Ils égayent les jardins dans un style prairie, ils sont idéaux dans un massif libre ou ils seront à côté d’herbes comme dans un champ sauvage…
Le coquelicot affectionne les terrains calciques, légers et très asséchés, mais on peut le rencontrer dans d’autres endroits. Elle est une plante relativement tolérante à la composition du sol. Une fois sortie, elle prospère en plein soleil sans arrosage et est accoutumée aux conditions arides.
-
La lavande
La lavande est un petit arbuste dicotylédone , qui atteint 30 à 60 cm de hauteur, de la même famille que les Labiées (ou Lamiacées) ; ses branches sont minces et ligneuses et ses feuilles sont étroites et pointues, seulement à sa base. Les fleurs de la lavande, d’un bleu doux ou violacé et en forme de petites corolles, sont regroupées en épis terminal et libèrent un parfum très plaisant. Il est adapté à tous les environnements : en pot, en rocaille, en massifs ou en plantations isolées. La vague de chaleur ne l’effraie pas et vous pourrez partir un certain temps sans vous en soucier, la lavande vit toute seule sans le moindre problème et son seul ennemi est l’excès d’eau.
-
La valériane
C’est une plante médicinale utilisée aussi comme ornement extérieur, elle ajoute de l’aspect à votre jardin. Elle est aussi appelée valériane des jardins ou lilas d’Espagne. Elle se développe sur des terrains frais et humides, en dessous de 1.000 m d`altitude, au soleil comme à l`ombre. Peut mesurer jusqu’à 1,50 m de taille, elle a des feuillages délicatement découpés et de nombreuses petites fleurs de couleur blanche à rosée, odorantes et mellifères, de mai à septembre. La valériane des jardins ne demande ni arrosage, ni fertilisation et résiste bien à la sécheresse
-
La Sauge
La sauge est une espèce de plantes vivaces très esthétique qui peut mesurer jusqu’à 0,60 m de haut. Les feuilles sont duveteuses et peu crénelées, d’un joli bleu-gris – il en existe cependant d’autres variétés dont quelques-unes sont bicolores vert et beige. Les fleurs sont violettes avec des sépales rouge-bordeaux. Des hautes et fines tiges, qui peuvent aller jusqu’à 80 cm selon les espèces, et d’un vert plus tendre que les feuilles, supportent les fleurs hermaphrodites de la sauge officinale. La sauge est aussi nommée thé de Provence, car elle était alors consommée comme un thé, elle est donc toujours préparée en infusion seule ou en mélange avec d’autres plantes aromatiques. On ne pourra l’arroser qu’en cas de sécheresse intense.
-
L’agave
L’agave est une magnifique plante grasse qui croît dans les régions chaudes au sol aride. Les feuillets charnus de la plante agave sont plus ou moins épais selon leur espèce, pouvant atteindre 2 m de haut et 3 m de large pour les plus imposants. Quelques espèces demeurent de taille moyenne, entre 50 cm et 1 m de large, mais donnent lieu à de nombreux rejets. Se formant en rosettes qui peuvent atteindre une certaine hauteur et se déployer sur une très grande largeur, les feuilles sont parfois bleutées. Elles se terminent par une pointe acérée et possèdent de fortes épines sur les bords. Les feuilles charnues de l’agave sont plus ou moins grosses selon les espèces, pouvant atteindre 2 m de haut et 3 m de large pour les plus grandes. L’agave peut se satisfaire d’un peu d’eau car il est habitué aux régions désertiques.