Que peut-on mettre dans un composteur bois ?

Chaque ménage produit une variété de déchets organiques qui pourraient aller dans un bac à compost plutôt que dans une décharge. Le compost permet d’améliorer les sols des jardins et des aménagements paysagers en augmentant la quantité de matières organiques et en fournissant les éléments nutritifs dont les plantes ont besoin pour bien pousser. Creusez le compost fini dans des lits existants ou incorporez-le dans de nouvelles zones de plantation et réjouissez-vous de l’amélioration de la santé et de la vigueur des plantes.

Règles de base du composteur bois

S’il s’agit d’une partie d’une plante, vous pouvez la déposer dans un composteur bois. Il est utile de hacher, de déchiqueter ou de briser les composants volumineux ou résistants. Les matières à composter sont classées comme étant vertes ou brunes. Les composants verts sont humides, frais et riches en azote. Les tontes de gazon et les déchets de cuisine en sont des exemples. Les ingrédients bruns sont secs et riches en carbone ; ils fournissent le volume et l’aération du compost fini. Il s’agit par exemple de papier, de carton et de copeaux de bois déchiquetés. Un bon compost contient environ la moitié de matières vertes et la moitié de matières brunes. Le compostage se fait par la méthode froide, la méthode chaude ou une combinaison des deux

Déchets de cuisine

Les épluchures, raclures, rognures et parties gâtées de tout fruit ou légume sont des candidats évidents au compostage. Les sacs de thé, le marc de café et les filtres à café, les coquilles d’œuf et les coquilles de noix écrasées ne sont pas aussi évidents. Tout ce qui est fait à base de blé est bon, comme les restes de pâtes, le pain moisi, les biscuits, les gâteaux ou les crackers rassis. D’autres céréales ou légumineuses, comme le riz et les haricots, deviennent également du compost.

Produits en papier

Débarrassez-vous en toute sécurité de vos documents personnels déchiquetés – faites-les pourrir dans le tas de compost. Le courrier indésirable, les vieux journaux, les boîtes en carton sont tous compostables, mais il vaut mieux les déchirer ou les couper en petits morceaux et les humidifier au préalable. C’est une bonne idée de mélanger les ingrédients verts humides avec les ingrédients bruns plus secs avant de les ajouter au tas de compost pour une bonne aération et une décomposition plus rapide.

Déchets ménagers

N’oubliez pas que le coton et le lin proviennent de plantes et peuvent être compostés. Déchirez ou coupez en petits morceaux les tissus en fibres naturelles qui ne conviennent plus comme chiffons ou pour un usage domestique et ajoutez-les au compost. Ne jetez pas les poils provenant des coupes de cheveux à domicile ou du toilettage des animaux domestiques : ils constituent une excellente source d’azote et font un excellent compost. Mettez les copeaux de bois et la sciure de bois provenant de la menuiserie ou du travail du bois. La litière des animaux de compagnie mangeurs de plantes, comme les cochons d’Inde ou les lapins, est un bon matériau de compostage.

Déchets de jardin

Les tontes de gazon, les parties tendres des haies, des arbres et des arbustes coupées et les mauvaises herbes arrachées sont tous des ingrédients verts. Les matières ligneuses ou séchées, comme les branches, le foin, la paille et les mauvaises herbes séchées, sont considérées comme des ingrédients bruns. Hachez, déchiquetez ou écrasez les branches ligneuses et coupez en petits morceaux les mauvaises herbes à grosses tiges ou les plantes de jardin arrachées. Les feuilles d’arbres tombées au sol sont de bons ajouts.

Ce qu’il faut éviter de mettre dans un composteur bois

Ne mettez pas de matières animales, comme des produits laitiers, de la viande, de la graisse, des os ou de la graisse, dans le compost. Ces matières attirent les animaux charognards et produisent des odeurs indésirables. Pour des raisons de santé, ne jetez pas de litière pour chat, d’excréments de chien ou de déchets humains — comme les couches jetables — dans le compost. Si vous utilisez des méthodes de compostage à froid, n’incorporez pas de mauvaises herbes nuisibles, car leurs graines resteront viables, ni de matières végétales sur lesquelles des maladies ou des insectes nuisibles ont formé des cocons ou pondu des œufs. Le foreur d’iris en est un exemple. Si vous utilisez la méthode de compostage à chaud, les températures doivent être suffisamment élevées dans le tas de compost pour tuer les graines de mauvaises herbes, les agents pathogènes des plantes et les parasites. Si les matières végétales ont été traitées avec des herbicides ou des pesticides, laissez-les de côté. En cas de doute sur l’opportunité d’inclure ou non une matière, ne l’incluez pas.

Vous serez peut-être intéressé par ces articles …

Tout savoir sur le jardin sec : un choix écologique et esthétique

Tout savoir sur le jardin sec : un choix écologique et esthétique

Avec ses allures méditerranéennes et son approche respectueuse de l'environnement, le jardin sec séduit de plus en plus d'amateurs de verdure. En mêlant harmonie esthétique et faible consommation d'eau, il incarne une solution idéale face aux défis climatiques...