Semer du gazon ou refaire une pelouse peut transformer l’esthétique d’un jardin, mais encore faut-il choisir le bon moment. En fonction des conditions climatiques, de la nature du sol et de l’objectif visé, certaines périodes de l’année sont nettement plus favorables que d’autres. Cet article vous aide à identifier la meilleure saison pour lancer et garantir la réussite de votre projet.
Semer au printemps ou en automne pour des résultats plus durables
Les deux saisons les plus favorables pour semer du gazon sont sans conteste le printemps (entre avril et début juin) et l’automne (de fin août à mi-octobre). Durant ces périodes, le sol est suffisamment réchauffé, l’humidité est bien présente et la météo reste relativement clémente. Ces conditions favorisent une germination rapide, une croissance homogène et une implantation durable du gazon.
En automne, le risque de développement de mauvaises herbes est aussi considérablement réduit, ce qui renforce la densité du futur tapis végétal. Cette période est aussi idéale pour entreprendre d’autres projets d’aménagement extérieur : plantation d’arbres, installation de terrasse, création de massif fleuri, pose de clôture ou de haie, travaux de design et de déco extérieure.
Pour avoir une véritable architecture extérieure, en lien avec la nature, les contraintes du terrain et vos goûts en déco extérieure, vous pouvez faire appel à Service Jardins Concept, votre paysagiste à Échallens. L’entreprise intervient aussi bien pour la création que pour l’entretien, le fleurissement ou encore l’arrosage de tout type d’espace vert ou paysager.
Éviter l’été et l’hiver pour limiter les échecs de semis
En été, les fortes chaleurs accélèrent l’évaporation de l’eau et dessèchent les jeunes pousses, rendant le semis difficile sans arrosage très fréquent. L’hiver, quant à lui, ralentit la croissance à cause des températures basses, et rend les travaux d’extérieur compliqués avec un sol souvent gelé ou saturé d’eau. Semer à ces moments-là, c’est prendre le risque de devoir tout recommencer quelques mois plus tard.
Quoi qu’il en soit, peu importe la période choisie, vous devez veiller à bien préparer le sol. Cela passe par un désherbage complet, un nivellement minutieux, une éventuelle aération et une fertilisation adaptée. Vous devez aussi choisir des semis adaptés à l’usage du terrain. Cela vous permettra d’avoir une pelouse dense, verte et durable tout au long de l’année. Si vous avez des doutes sur le type de semis à choisir, n’hésitez pas à demander l’aide d’un spécialiste du paysage.
En somme, semer du gazon ou refaire une pelouse est un projet qui se planifie, idéalement au printemps ou à l’automne pour maximiser les chances de réussite.
Visuel provenant d’une plateforme libre de droits : Pixabay.