Kentia

Provenant de l’Australie et plus précisément de l’île Lord Howe, le palmier kentia est un palmier de la famille des Arecaceae. Il est le plus souvent appelé howea, curly palm ou kentia de Forster, en fonction de l’espèce. Cette plante est reconnue pour dépolluer l’air des chambres

Où placer son palmier kentia ou palmier d’intérieur ?

Cette plante s’adapte à toutes les expositions.Pour croître à sa guise, le Kentia a besoin d’une forte luminosité mais sans exposition directe aux rayons solaires. En plus, il fait partie des seuls palmiers qui supportent une ombre légère : parfait pour les appartements peu lumineux ! Pensez à placer votre plante à l’abri de tout courant d’air et dans un endroit dont la température se situe entre 16°C et 24°C pour garantir sa bonne croissance.

Comment le planter ?

Pour la culture du kentia en pot et véranda, privilégiez les récipients avec un système de réserve d’eau. Misez sur des bacs plus profonds que larges, en terre cuite si possible.

  • Choisissez une plante dont les bouts de feuilles ne sont pas encore desséchés.
  • Au fond du récipient, déposez un lit de 3 cm environ de tessons de pot, de gravier ou de billes d’argile afin de favoriser le drainage.
  • Installez la plante au centre, en vous assurant de bien implanter ses racines, et comblez avec le reste du mélange.
  • Remplissez le terreau tout autour des racines et pensez à laisser un peu d’espace pour permettre à l’eau de pénétrer lors de l’arrosage.
  • Donnez de l’eau pour humidifier le terreau, mais ne laissez pas d’eau stagner dans la soucoupe.

Comment entretenir un kentia ?

En été, vous pourrez faire sortir votre kentia  si vous possédez un extérieur mais faites bien attention à le placer à mi-ombre et dans un endroit abrité du vent. Et concernant la multiplication, l’opération de semis s’avère délicate. Il est conseillé de bien adapter votre arrosage aux différentes périodes de l’année, en ne laissant jamais le sol complètement sec. Pendant l’été, lors des périodes de chaleur, un arrosage tous les jours est probablement indispensable, alors que pendant la période hivernale, un arrosage tous les quinze jours devrait être suffisant.

Il est recommandé de ne pas tailler les feuilles du kentia et lorsqu’il y a des feuilles qui se dessèchent, elles doivent être retirées à l’aide d’un ciseau désinfecté. 

En termes de soins, il nécessite très peu d’attention. C’est l’un des palmiers d’intérieur les plus faciles à entretenir. En effet, il suffit de quelques simples petits gestes pour le conserver en pleine santé. Passez ses feuilles régulièrement au chiffon mouillé ou sous le jet de la douche pour les dépoussiérer et lui faire retrouver son éclat

Maladies et ravageurs :

Les araignées rouges sont l’ennemi juré du Kentia puisque leur attaque génère une sérieuse fragilisation de la plante. Et en aspirant ainsi la sève du palmier, elles provoquent un grave jaunissement de ses feuilles.

Quant aux cochenilles, ils se nourrissent aussi de la sève du palmier.  Ces dernières vont se concentrer sur la tige principale mais vont également envahir les jeunes pousses.

Ils vont ainsi provoquer  une chute prématurée des feuilles. Dans le cas des attaques, il faut bien rincer la plante à l’eau et la pulvériser avec un mélange de savon noir et d’eau.

Vous serez peut-être intéressé par ces articles …

La culture des champignons comestibles : techniques et astuces

Cultiver des champignons comestibles est une activité fascinante et gratifiante pour les passionnés de jardinage. Que vous soyez amateur ou jardinier aguerri, la production de champignons à domicile fournit une récolte abondante et un moyen naturel de diversifier vos...